Partenaires

Unité Matériaux et Transformations (UMET)

L’équipe Métallurgie Physique et Génie des Matériaux de l’UMET a une expertise non seulement sur l’observation et la compréhension des phénomènes de fragilisation par métaux liquides (FML) mais aussi sur l’étude des microstructures des matériaux métalliques et l’accommodation de la déformation plastique en particuliers par MET et AFM. De plus, l’UMET a un accès aux plateformes de l’institut Chevreul et donc à ses moyens adaptés pour des analyses à différentes échelles (MEB, MET, Tof-SIMS, XPS, FIB).

Ingrid Proriol Serre, Jean-Bernard Vogt, Jocelyn Golek, Damien Creton, Marco Ezequiel

Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM)

L’équipe du PIMM a une grande expérience dans le domaine de la fragilisation par les métaux liquides (FML) d’un point de vue expérimental (propriétés mécaniques, MET, MEB, FIB) mais aussi par une approche modélisation multi-échelles des propriétés mécaniques (échelle atomique et mésoscopique)

Thierry Auger, Zéhoua Hamouche, Sarah Baïz, Frédéric Valès, Alain Gaudry, Antoine Clément

Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est (ICMPE)

L’équipe microscopie a une expérience importante en MET et en caractérisation multi-échelles des matériaux. L’ICMPE est un centre de références en analyses par MET et en essais in-situ au MET. De plus Loïc Perrière est spécialiste en élaboration de matériaux métalliques.

Eric Leroy, Julie Bourgon, Loic Perriere

Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux (MSSMAT)

L’équipe du MSSMAT a une grande expérience en essai in-situ en MEB et FIB. Le FIB est localisé au MSSMAT et est une partie de la plateforme EQUIPEX Matmeca. De plus l’équipe a une expérience dans les essais mécaniques in-situ et a contribué à des études sur la fragilisation par les métaux liquides.

Eva Héripré, Maxime Vallet